Site personnel de Xavier BUROT alias Xébiaut.

http://xebiaut.free.fr/
Le site de Xeb
Accueil du site > Monsieur Xavier > Mes oeuvres > Mes bidouilles informatiques > SPIP > Tchat de GoUaRfIg !
Les auteurs Xébiaut
Date de création 3 novembre 2006
Date de dernière mise à jour 19 décembre 2007
Nombre de commentaires commentaire
Pour publier un lien de cette article sur Facebook

Mes bidouilles informatiques

Tchat de GoUaRfIg !

Petite adaptation pour SPIP 1.9 du programme de GoUaRfIg



Voulant installer le programme de Tchat développé par GoUaRfIg (chaton version 1.6.0 [1]) sur mon site en SPIP 1.9.1, je me suis vu confronter à un certain nombre de petits soucis d’ordre plus d’esthétique qu’autres choses.

Je sais !!! Je suis un peu chiant car ce produit est vraiment super, mais il a été réalisé pour des version de SPIP inférieure à 1.9 et ce même si cela fonctionne pas trop mal avec cette dernière version.

Premier problème rencontré

Cela a été de pouvoir rediriger convenablement l’utilisateur du Tchat en cas d’erreur ou de sortie.

La solution m’a été apportée par Stéphane le Président de l’association B@CH@NT [2].

Il faut modifier le fichier inc/chat.php, les variables suivantes :

par exemple :

La variable $url_erreur renvoyant mon formulaire de connection au Tchat. Et la variable $url_sortie renvoyant au sommaire du site.

Deuxième problème rencontré

Les messages d’erreurs ne s’affichait pas dans ma page chat.html que j’avais crée spécialement pour l’occasion mais fonctionnait si j’intégrais le formulaire de connexion au tchat dans la page sommaire.

Le défaut provient d’une non prise en compte d’une des modifications de SPIP 1.9, la suppression des fichiers .php3 qui permettaient d’appeler les pages .html correspondantes.

Maintenant la page du squelette qui est affichée est transmise dans la ligne de paramêtres. Par exemple, spip.php?page=sommaire sous SPIP 1.9 correspond au sommaire.php3 des versions précédentes. Le passage de paramêtre ne s’effectue donc plus de la même façon.

Donc pour que les messages d’erreur apparaissent bien, il vous faut modifier la variable $url_erreur? en $url_erreur& dans toutes les lignes de code où elle se trouve dans les fichiers suivants :
- entree.php
- relogin.php
- inc/login.php

Troisième problème rencontré

Est lié à l’authentification SPIP des utilisateurs. Je souhaiterais qu’un utilisateur déjà authentifié par SPIP puisse accèder au Tchat sans retaper son "indentifiant" et son "mot de passe". Et dans l’autre sens, un utilisateur ayant entré ces informations pour accèder au Tchat, devrait pourvoir être reconnu par SPIP comme authentifié.

Pour l’heure, je n’ai pas trouver la solution. Mais j’y travaille activement.

Ce problème a été résolu avec la version 1.6.2 du chaton. Avec le squelette chat.html [3], toute personne déjà reconnue par SPIP le sera automatiquement par le Tchat sans qu’il est obligation de resaisir ces identifiants.

Petit bonus

Afin t’intégrer complètement ma page d’accès au Tchat à mon site SPIP, j’ai adapté le fichier inc-rubriques.html et créer un fichier chat.html. Dont vous pouvez voir le résultat sur ce site.

Pour intégrer la ligne de menu permettant l’appel de la page chat.html, il faut ajouter au fichier inc-rubriques.html le code suivant juste avant la dernière balise </ul> :

<li><a href="#URL_PAGE{chat}"[(#SELF|=={'?page=chat'}|?{' class="on"',[(#SELF|=={'spip.php?page=chat'}|?{' class="on"',''})]})]>Acc&egrave;s au Tchat</a></li>

Pour ceux que cela intéresse, je mets en pièce jointe un fichier zip contenant ma version modifiée du chaton que j’ai versifié 1.6.1 et les deux squelletes présentés ici.

DERNIERE NOUVELLE !!!

GoUaRfIg a adapté son programme pour le rendre compatible SPIP 1.9. C’est la version 1.6.2 du programme, que vous trouverez en pièce jointe au présent article.

Zip - 277.7 ko
Chat 1.6.1
Version adaptée pour SPIP 1.9 du chat de GoUaRfIg.

Zip - 246.4 ko
Chaton 1.6.2
Voici le fichier zip du programme réalisé par GoUaRfIg.

Notes

[1] Pour plus d’informations, je vous conseille de lire l’article Un Chat pour SPIP

[2] Je l’en remercie pour cela.

[3] vous trouverez ce squelette dans le fichier chat 1.6.1.zip


Dernière mise à jour du site : 4 août 2013 | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | squelette | Habillage : Rouge sang | © 2006-2017 – Xébiaut